Dossiers - Politique climatique et énergétique
Politique climatique et énergétique : aperçu et position
15.08.2023
La politique climatique et de l’énergie ont une influence considérable sur l’activité de la place économique suisse. Il est donc important que les objectifs climatiques mis en perspective puissent être atteints sans pénaliser le site helvétique. Seuls une politique climatique tournée vers l'international et un approvisionnement énergétique sûr et durable à des prix compétitifs permettront d'y parvenir.
Sur le terrain de l’action climatique, la Suisse obtient des résultats supérieurs à la moyenne. Selon l'évaluation de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) concernant la politique énergétique internationale, la Suisse a l'intensité d'émission la plus faible et la deuxième intensité énergétique la plus basse des 30 pays membres de l'AIE (Agence internationale de l'énergie). Grâce au système des conventions d'objectifs, les entreprises des industries chimiques, pharmaceutiques et des sciences de la vie ont économisé environ 80'000 tonnes de CO2 et près de 40 millions de francs de coûts énergétiques.
Engagement pour une protection du climat proactive et efficace
Les membres de scienceindustries reconnaissent expressément la réalité du changement climatique. Nous soutenons l’orientation fondamentale « zéro émission nette en 2050 » proclamée par la Confédération pour les gaz à effet de serre et militons pour une protection proactive et efficace du climat. Nos membres contribuent déjà de manière significative à la réduction des émissions de gaz à effet de serre – en optimisant des procédés dans leurs propres installations et dans leurs chaînes d'approvisionnement. Parallèlement, beaucoup d’entre eux proposent des solutions concrètes pour lutter contre le changement climatique, comme en témoigne notre document de position "Protection proactive et efficace du climat".
L'objectif déclaré de notre industrie est de réaliser des progrès constants dans les domaines de la protection de l'environnement, de la protection de la santé et de la sécurité, avec à la clé, si possible, des performances de pointe. Dans le cadre du programme "Responsible Care", les membres de scienceindustries s'engagent volontairement à utiliser leurs produits dans des conditions de sécurité optimale tout au long de la chaîne de création de valeur – c’est-à-dire de la production à la transformation finale en passant par le transport. Avec "Responsible Care", nous montrons comment nos industries contribuent, grâce à leurs produits, processus et installations innovants, à résoudre des défis sociétaux et à renforcer les dimensions écologiques, sociales et économiques du développement durable.
Une politique climatique innovante coordonnée au plan international
En tant que fournisseurs de nombreuses branches fabriquant par exemple des installations photovoltaïques ou des systèmes de stockage d'énergie, les industries de la chimie, de la pharma et des sciences de la vie réduisent également leur empreinte écologique. Comme l'ensemble de l'économie, elles affrontent toutefois une concurrence internationale féroce et doivent pouvoir se battre à armes égales avec leurs compétiteurs. Le rattachement du système suisse d'échange de quotas d'émission à celui de l'UE est un pas dans cette direction. L'orientation de la politique climatique suisse, notamment avec l'adaptation du montant des taxes sur le CO2 aux conditions internationales, est la prochaine étape nécessaire.