Portrait - Groupes
Groupe d'industrie Agrar
Le groupe d'industrie Agrar réunit des spécialistes du domaine de la protection des plantes travaillant pour les entreprises BASF Suisse, Bayer (Suisse), Leu+Gygax, Omya Suisse Agro, Stähler Suisse et Syngenta Suisse.
Le groupe s'engage pour des solutions innovantes et respectueuses de l'environnement dans le domaine de la protection des plantes. La Suisse doit rester à la pointe de la recherche et du développement de produits phytosanitaires dans le monde.
Sans protection phytosanitaire, pas d'agriculture
Sans produits phytosanitaires, il ne serait pas possible de produire des denrées alimentaires dans la qualité et la quantité requises. Les produits phytosanitaires modernes font partie des substances les mieux étudiées. Ils ne peuvent être mis en circulation qu'après avoir été autorisés par l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). La réduction des risques est soumise à des exigences légales strictes.
Nous nous engageons pour les points suivants / C'est ce que nous défendons
Une agriculture nationale productive. La protection des plantes cultivées est un élément clé pour une agriculture productive, durable et utilisant les ressources de manière efficace.
La Suisse doit rester à la pointe. La Suisse est à la pointe de la recherche et du développement de produits phytosanitaires et de substances actives, notamment en ce qui concerne la minimisation des risques et l'utilisation durable. Cela doit rester ainsi.
Une réglementation basée sur la science et les risques. La vitesse de mise sur le marché de nouvelles substances actives s'est fortement ralentie ces dernières années. Les causes en sont les procédures d'autorisation longues et peu transparentes, couplées à un principe de précaution exagéré. Il s'agit d'accélérer les autorisations de mise sur le marché.
Accélérer l'innovation. Les innovations dans la culture végétale, que ce soit dans le domaine des méthodes modernes de sélection des semences, des produits phytosanitaires synthétiques modernes ou des produits biologiques, ont besoin d'un accès rapide au marché. Des réglementations légères et favorables à l'innovation soutiennent durablement le site de recherche.
Mettre en évidence les effets négatifs sur le marché. Les importations parallèles de produits phytosanitaires ont un impact négatif sur la qualité des conseils et des prestations de service des fournisseurs locaux. La sécurité des personnes et de l'environnement est la priorité absolue et ne doit pas être mise à mal.
Voici comment nous atteignons nos objectifs
Le groupe d'industrie Agrar s'engage en faveur de solutions innovantes et respectueuses de l'environnement dans le domaine de la protection des plantes et soutient la transformation des systèmes agricoles et alimentaires mondiaux vers plus de durabilité et d'efficacité des ressources au sens complet. La Suisse doit rester à la pointe mondiale de la recherche et du développement en matière de protection des plantes cultivées. Pour y parvenir, le groupe se fixe les priorités suivantes :
- La participation à l'élaboration des conditions-cadres politiques pour renforcer la sécurité alimentaire et la protection des plantes cultivées.
- La défense des intérêts pour toutes les questions relatives à l'innovation, à la législation, à sa mise en œuvre et à l'utilisation des produits phytosanitaires.
- La transmission d'informations de fond sur les défis d'une production alimentaire suisse et mondiale.