scienceindustries Rencontre annuelle 2024
Le développement durable comme stratégie d'avenir : c'est sous cet angle que s'est déroulée la manifestation annuelle 2024 de scienceindustries, le vendredi 8 novembre 2024, à l'hôtel Marriott de Zurich. Près de 80 participants se sont retrouvés pour échanger leurs points de vue sur la compétitivité et la durabilité de l'industrie chimique et pharmaceutique suisse.
Dr Matthias Leuenberger, président de scienceindustries et chef de pays de Novartis Suisse, a souligné l'importance centrale de la durabilité pour la branche. Michael Grass, membre de la direction de BAK Economics, a ensuite présenté le « Global Industry Competitiveness Index 2024 » (GICI). Les résultats montrent clairement que l'industrie chimique et pharmaceutique suisse se maintient à la deuxième place mondiale en termes de compétitivité (derrière les États-Unis) et qu'elle occupe même le premier rang en matière de durabilité écologique.
Lors de la table ronde engagée, le Dr Nathalie Casas (Empa), Michael Grass (BAK Economics), le Dr Matthias Halusa (BASF), le Dr Matthias Leuenberger (Novartis) et Thomas Vellacott (WWF) ont mis en lumière les défis et les opportunités du secteur. La discussion a porté sur l'équilibre entre puissance économique et responsabilité écologique ainsi que sur l'importance de conditions-cadres tournées vers l'avenir pour des innovations durables.
Une galerie de photos de l'événement offre un aperçu de la journée :
Impressions de la Rencontre Annuelle 2024































Inscription newsletter
