Publications - Communiqués de presse
Accord de libre-échange avec l’Indonésie
Les accords de libre-échange permettent aux industries suisses d’exportation de rester performantes sur les marchés mondiaux. Nos concitoyennes et concitoyens en sont convaincus, qui viennent de créer les conditions d’un renforcement de la prospérité de la Suisse et de l’Indonésie.
07.03.2021
scienceindustries, l’association économique du secteur chimie, pharma, sciences de la vie, se félicite du résultat positif de la votation sur l'accord de partenariat économique avec l'Indonésie. Nos entreprises membres réalisent 98 % de leurs ventes à l'étranger. Elles dépendent donc d'un accès aussi libre que possible au marché mondial.
Le "oui" donné ce jour par le peuple suisse à l'accord de l’AELE avec l'Indonésie est un acquiescement à la politique économique extérieure du Conseil fédéral et du Parlement, qui facilite l’accès de notre économie, en particulier de ses PME, au marché d’un grand pays émergent. Il avantage la Suisse par rapport à ses concurrents de l'Union européenne et des États-Unis, tout en offrant les conditions d’un dialogue suivi avec l'Indonésie sur les questions de durabilité. Ce résultat adresse aussi un signal fort à de futurs partenaires potentiels dans des négociations de libre-échange.
"Avec les chapitres de l’accord consacrés à la protection de l'environnement et au développement social, chapitres dits de durabilité, la Suisse institue une norme de grande portée et d’avenir", déclare Matthias Leuenberger, président de scienceindustries. Le peuple vient de se prononcer pour un renforcement de la Suisse en tant que pôle de recherche, de production et d’échanges commerciaux.
Renseignements:
Marcel Sennhauser, Responsable Communication & Public Affairs
marcel.sennhauser@scienceindustries.ch, Téléphone +41 44 368 17 44
Sabrina Ketterer, Communication
sabrina.ketterer@scienceindustries.ch, Téléphone +41 44 368 17 43