Publications - Communiqués de presse
Elections fédérales 2023
« Un appel urgent au pragmatisme et au réalisme pour les membres du Conseil national et du Conseil des États élu-e-s »
22.10.2023
Le résultat des élections de ce jour montre que nos concitoyens et concitoyennes sont clairement soucieux de continuité dans les choix politiques de demain. La chimie, la pharma et les sciences de la vie, principales industries d'exportation de notre pays, sont des piliers centraux de l'économie et contribuent largement à la prospérité de la Suisse. Elles ont donc besoin plus que jamais de conditions-cadres aussi stables et prévisibles que possible.
"Nous félicitons les nouveaux conseillers et nouvelles conseillères aux Etats et au Conseil national", déclare Stephan Mumenthaler, directeur de l'association économique scienceindustries. "Nous joignons à ces félicitations, de la part de nos industries chimiques, pharmaceutiques et des sciences de la vie, un appel urgent à plus de pragmatisme et de réalisme ". Qu'il s'agisse des relations avec l'UE, de la sécurité de l'approvisionnement énergétique ou de notre capacité d'innovation, la place économique et le pôle de recherche suisses ont besoin de solutions constructives dépassant les frontières des partis.
La compétitivité, fondement de nos industries
En vue de ces élections, scienceindustries a présenté sur sa plate-forme www.choixpourlefutur2023.ch les conditions-cadres qui revêtent une importance toute particulière pour l'industrie chimique et pharmaceutique en Suisse. Beaucoup d’hommes et de femmes de différents partis et venant de toutes les régions du pays se sont prononcés en faveur de nos quatre piliers de la compétitivité, à savoir : un site propice à la recherche, un marché intérieur attrayant, un lieu de production et d'implantation des entreprises favorable à la concurrence et un accès au marché mondial. Au Parlement, les quelque 250 membres de scienceindustries devraient ainsi pouvoir compter, à l’avenir également, sur des voix motivées pour défendre leurs intérêts.
Félicitations aux porteurs d'avenir élus
Nous constatons avec un vif plaisir qu’un grand nombre de porteurs et porteuses d'avenir de nos industries ont été confirmé-e-s dans leurs fonctions ou nouvellement élu-e-s. Nous leur souhaitons beaucoup de succès pour la prochaine législature et les remercions d'ores et déjà pour leur engagement en faveur de conditions-cadres compétitives et tournées vers le futur. Il est essentiel que nos membres, véritables moteurs des exportations suisses, puissent demeurer fortement engagés dans la recherche et le développement et apporter par là une contribution indispensable à la qualité de vie et à la santé dans le monde entier.