Dossiers - Politique climatique et énergétique
Notre engagement pour la sécurité de l'approvisionnement énergétique
En tant que membre fondateur de l'Alliance pour les économies d'énergie, scienceindustries tient à ce que ses membres puissent économiser de l'énergie le plus simplement et le plus facilement possible.
03.11.2023
L’an dernier, les entreprises de l'industrie chimique et pharmaceutique ont apporté une contribution remarquée à ce but - notamment grâce aux conventions d'objectifs passées avec nos organisations partenaires : l'Agence de l'énergie pour l'économie (AEnEC) et l'Agence Cleantech Suisse (act). En 2022, en appliquant des mesures concrètes, les 4680 entreprises affiliées à l'AEnEC ont pu économiser 791 976 tonnes de CO2 et plus de 4,6 milliards de kilowattheures d'énergie - dont 1,8 milliard de kilowattheures d'électricité.
Même si, en prévision de l’hiver prochain, la situation devrait être moins critique que l'année précédente, il est important de poursuivre les efforts d'économie d'énergie. Pour sa part, scienceindustries les soutient continuellement et agit dans ce sens par le biais de ses partenariats avec l'AEnEC. Sur le site stop-gaspillage, la Confédération propose en outre divers soutiens pour identifier d'autres potentiels d'économie d'énergie, qui peuvent aussi être mis à profit par les membres de scienceindustries :
- Outre de simples mesures d'optimisation de l'exploitation, des conseils sont offerts aux entreprises notamment pour financer la modernisation des infrastructures.
- L'audit énergétique PEIK élabore un plan d'économies d'énergie ajusté aux besoins de l'entreprise, avec des spécialistes de l'énergie aidant à la mise en œuvre des mesures prévues.
- Le programme de promotion ProKilowatt soutient les mesures d'efficience qui réduisent la consommation d'électricité et prend en charge jusqu'à 30 pour cent des coûts d'investissement. Un contrôle rapide calcule en quelques clics la contribution d'encouragement qui peut être demandée.
scienceindustries s'engage résolument en faveur de conditions-cadres judicieuses pour faire face à des menaces de pénurie. Il est particulièrement important de permettre une gestion rationnelle des contingents et de pouvoir conclure des accords multisites. Ces deux points sont des préoccupations majeures de scienceindustries et d'autres associations économiques de premier plan. Une exigence primordiale supplémentaire de l'économie est que nos industries soient préservées des coupures cycliques du réseau, tout en continuant de réduire leur consommation - dans le sens d'un contingentement.
En conjuguant les efforts, il est possible de garantir un approvisionnement énergétique sûr, durable et économique : scienceindustries continue de militer pour des conditions-cadres qui soient en même temps indispensables à l’ouverture technologique et susceptibles de stimuler l’initiative personnelle des entreprises en faveur de mesures efficaces.