Publications - Communiqués de presse
Durabilité : nos industries font partie de la solution
Le thème du développement durable est au cœur de la 142e assemblée générale de l'association économique scienceindustries. Consciente de ses responsabilités, l'industrie chimique et pharmaceutique oriente son engagement vers les objectifs de développement durable de l'ONU.
24.05.2024
« Nos membres prennent leurs responsabilités en faisant avancer le développement durable au quotidien », explique Matthias Leuenberger, président de scienceindustries, l'association économique du secteur chimie, pharma et sciences de la vie. « Pour le succès à long terme de cette stratégie d'avenir, nous appréhendons la durabilité dans les trois dimensions du succès économique, de la responsabilité sociale et de l'équilibre écologique ».
A l'occasion de sa 142e assemblée générale, l'association annonce son engagement « Durabilité de l'industrie chimique et pharmaceutique – engagement pour l'environnement & la société » : ce manifeste s'inspire des objectifs de développement durable de l'ONU et de la Stratégie pour le développement durable 2030 du Conseil fédéral. Le document, ainsi que des exemples de bonnes pratiques complétés au fur et à mesure, sont disponibles sur www.scienceindustries.ch.
La contribution de l’innovation à la durabilité
« La recherche et le développement, permettent à nos membres d'innover, donc de trouver des réponses aux grands défis de notre temps », souligne Stephan Mumenthaler, directeur de scienceindustries. « Pour que la chimie, la pharmacie et les sciences de la vie puissent continuer à l'avenir à fournir leur contribution au développement durable de l'environnement et de la société, elles ont besoin de conditions-cadres optimales ».
Le succès de l'industrie chimique et pharmaceutique repose sur quatre piliers de compétitivité : un site favorable à la recherche, un marché intérieur attrayant, un pôle de production et d’implantation d'entreprise compétitif et un accès au marché mondial. L'importance des Bilatérales III ainsi que d'un réseau étendu d'accords de libre-échange et d'un marché du travail libéral était également au centre des débats de l'assemblée générale, en présence de la conférencière invitée, la secrétaire d'Etat du Seco Helene Budliger Artieda.
La protection de la propriété intellectuelle, indissociable de l'innovation
La protection de la propriété intellectuelle (PI) est le fondement même de la capacité d'innovation des industries à fort coefficient de recherche, donc d'un développement durable : elle est une garantie de pérennité des investissements. Il convient de saluer le fait que la protection de la PI n'ait pas été davantage affaiblie lors de la récente conférence ministérielle de l'OMC à Abu Dhabi. En modernisant la loi sur les brevets, la Suisse a pour sa part amélioré la qualité du système des brevets et renforcé sa position dans l’environnement européen et international.
Assurant près de la moitié des exportations totales de la Suisse, l'industrie chimique et pharmaceutique est restée l'épine dorsale de l'économie suisse en 2023. Toutefois, le contexte économique difficile met de plus en plus à l'épreuve nombre de nos membres. Il est donc d'autant plus nécessaire de mettre en place des réglementations favorables à l'économie, par exemple au titre de la réglementation durable des produits chimiques. A l’avenir également, l'industrie et l'artisanat doivent pouvoir compter sur une législation suisse des produits chimiques compatible avec celle de l'UE et du monde entier, mais autonome et basée sur les risques effectifs.
Nouveaux membres du Comité pour Arxada, CABB, CSL Vifor, Sandoz et Siegfried
L'assemblée générale s'est tenue à Kaiseraugst au « Science & Research Hub », nouvellement ouvert par dsm-firmenich, membre de scienceindustries. Cinq nouveaux membres ont été élus au Comité pour le reste du mandat (jusqu'en 2026) : Thomas H. Ahrens (CABB AG), Luca Dalla Torre (Siegfried AG), Rebecca Guntern (Sandoz AG), Olivier Lambrechts (Arxada AG) et Jörg Storre (CSL Vifor). L'association se réjouit de collaborer avec ces nouveaux répresentants et nouvelles représentantes.
Renseignements :
Stephan Mumenthaler, directeur
stephan.mumenthaler@scienceindustries.ch, +41 79 593 91 63
Pia Guggenbühl, responsable Public Affairs & Communication, membre de la direction
pia.guggenbuehl@scienceindustries.ch, +41 79 566 60 10