Publications - Communiqués de presse
L'industrie chimique-pharmaceutique dans la ligue des champions
L'industrie chimico-pharmaceutique est l'une des plus compétitives au monde. Les initiatives sur la libre circulation des personnes et la responsabilité des entreprises mettent hélas en péril la position de leader de ce qui constitue la principale branche d'exportation et de recherche de notre pays.
24.08.2020
L'étude "Global Industry Competitiveness Index", réalisée pour la première fois par BAK Economics, confirme que l'industrie chimique et pharmaceutique suisse tient tête à la concurrence mondiale grâce à ses produits innovants. L'industrie du secteur chimie, pharma et sciences de la vie arrive deuxième après les États-Unis en matière de compétitivité et figure ainsi parmi les leaders mondiaux absolus sur les plans de la performance, des positions de marché, de la capacité d'innovation et du leadership technologique. Ses intenses activités de recherche contribuent tout particulièrement à son enviable succès face à la concurrence mondiale.
Préserver la Suisse en tant que pôle d'innovation et centre productif
Sur le plan politique, les conditions cadres qu'un pays offre à ses entreprises sont le pivot de sa compétitivité. L'initiative visant à limiter la libre circulation des personnes, qui sera soumise à votation en septembre, est une attaque frontale contre la place économique suisse, dont elle menace plusieurs atouts majeurs. Si elle est adoptée, elle entraînera probablement la résiliation des accords bilatéraux I avec l'UE, avec de graves répercussions pour la Suisse en tant que pôle d'innovation et de production. La plus grande industrie d'exportation et de recherche de notre pays dépend en effet de l'accès au marché européen, des spécialistes très qualifiés et des chercheurs de pointe qu’elle peut y recruter, ainsi que de l'accord de recherche qu’elle a passé avec l'UE. "L'initiative de limitation touche trois domaines essentiels de notre compétitivité et appelle donc un refus catégorique", déclare M. Stephan Mumenthaler, directeur de scienceindustries.
Renforcer la qualité du pôle économique suisse
Les analyses de BAK Economics livrent une image contrastée des atouts comparatifs de la Suisse. Par exemple, bien qu’elles classent notre pays au deuxième rang du fait de ses dispositions très favorables à l’activité économique, elles ne le laissent qu'en milieu de peloton sur la question de la réglementation des entreprises. Avec le démantèlement des droits de douane sur les produits industriels, le monde politique suisse devrait donc faire un grand pas vers la diminution des coûts liés aux réglementations commerciales. L'initiative « Entreprises responsables », sur laquelle le souverain se prononcera en novembre, affaiblirait considérablement, elle aussi, notre place économie. Son objectif est salué par les milieux économiques, mais l'initiative va beaucoup trop loin et doit être rejetée, afin que le contre-projet du Conseil fédéral puisse être mis en œuvre.
Avec la pandémie de coronavirus qui sévit dans le monde entier, les conditions-cadre sociales et politiques montrent plus que jamais toute leur importance. Les facteurs de succès fondamentaux de l'ensemble des industries suisses doivent être sauvegardés si l’on souhaite assurer durablement la prospérité de notre pays.
L’étude sur la compétitivité de l'industrie chimique et pharmaceutique suisse réalisée par BAK Economics, ainsi que d'autres informations pertinentes, sont disponibles dans notre dossier Compétitivité.
Communiqué à télécharger (PDF)
Pour des compléments d’information :
Stephan Mumenthaler, directeur
stephan.mumenthaler@scienceindustries.ch, Tél. +41 44 368 17 20
Marcel Sennhauser, responsable Communication & Public Affairs
marcel.sennhauser@scienceindustries.ch, Tél. +41 44 368 17 44