Association des Industries Chimie Pharma Life Sciences
Droits de douane américains sur les exportations suisses

Publications - Communiqués de presse

Droits de douane américains sur les exportations suisses

03.04.2025

Droits de douane américains sur les exportations suisses : scienceindustries met en garde contre les répercussions sur le commerce et la sécurité d'approvisionnement

Les droits de douane à l'importation sur les produits suisses annoncés le 2 avril 2025 par le gouvernement américain concernent également les industries chimique, pharmaceutique et des sciences de la vie. D'après les informations dont nous disposons actuellement, les produits pharmaceutiques ne semblent pas être soumis au taux de droit général de 10 % et ne sont pas non plus concernés par les droits de douane réciproques majorés de 31 %. En revanche, d'autres secteurs tels que la chimie et le diagnostic sont directement concernés par les nouvelles mesures. scienceindustries met en garde contre les conséquences possibles sur les chaînes d'approvisionnement internationales, les flux commerciaux et l'accès aux produits médicaux essentiels.

« Même si, à l'heure actuelle, les produits pharmaceutiques ne semblent pas directement concernés par les nouveaux droits de douane américains, ces mesures sont globalement source d'une grande incertitude », déclare Stephan Mumenthaler, directeur de scienceindustries. « Les augmentations significatives des droits de douane sur les produits des sciences de la vie et les produits chimiques mettent sous pression les chaînes de valeur et d'approvisionnement internationales, qui sont étroitement liées. Les tendances protectionnistes menacent non seulement le libre-échange, mais aussi la disponibilité de produits médicaux essentiels, la sécurité de l'approvisionnement et la capacité d'innovation d'un secteur mondial hautement interconnecté ».

Avec un volume d'exportation annuel d'environ 100 milliards de francs, l'industrie chimique et pharmaceutique est le secteur exportateur le plus important de Suisse, représentant près de la moitié de toutes les exportations de marchandises. En 2024, les exportations vers les États-Unis s'élevaient à environ 35 milliards de francs, et celles vers l'Union européenne à environ 80 milliards de francs. Ce secteur est donc essentiel pour la position de la Suisse en matière de commerce extérieur, en particulier vis-à-vis de ses deux principaux partenaires commerciaux.

En 2024, 94,2 % des exportations de ce secteur vers les États-Unis étaient constituées de produits pharmaceutiques, de vitamines et de produits de diagnostic. Les matières premières et de base organiques ainsi que les produits phytosanitaires représentaient chacun 1,9 %. Environ 94 % de ces exportations étaient jusqu'à présent exemptes de droits de douane. Avec une part de 64,7 % des exportations totales vers les États-Unis et de 42,9 % des importations, ce secteur est la colonne vertébrale du commerce bilatéral de marchandises.

Les entreprises suisses sont également très présentes aux États-Unis : elles investissent dans la recherche, le développement clinique, la production et la logistique, créant ainsi de la valeur ajoutée locale et des emplois qualifiés. De son côté, la Suisse offre aux entreprises américaines un accès ouvert à un marché très innovant.

scienceindustries reconnaît la souveraineté économique des États-Unis, mais met en garde contre les risques à long terme pour la recherche, l'innovation et la sécurité d'approvisionnement si les coopérations internationales sont affaiblies par des obstacles administratifs ou tarifaires.

Au vu des développements actuels, les négociations sur les Bilatérales III gagnent en importance. Il faut également faire avancer avec détermination d'autres accords de libre-échange. scienceindustries se félicite du soutien actif du SECO dans ce domaine. Le contexte actuel offre une dynamique favorable pour garantir l'accès à long terme à des marchés importants.

Pour plus d'informations :

Stephan Mumenthaler, directeur
Tel. 044 368 17 20, stephan.mumenthaler@scienceindustries.ch 

 


Fermer

Inscription newsletter

scienceindustries News
Positions des sessions
Point

 
 

Statistiques du commerce extérieur chimie pharma sciences de la vie

Analyses complémentaires

Export Chemicals Pharma Life Sciences Suisse par région

Analyses complémentaires