Publications - Communiqués de presse
La chimie-pharma-sciences de la vie, moteur de l'économie suisse
30.01.2025
En 2024, l'industrie chimique et pharmaceutique, affrontant un environnement difficile, s’est confirmée une fois de plus comme la colonne vertébrale de l'économie suisse, avec une part de plus de 52% au total des exportations de notre pays. Ses ventes extérieures ont encore légèrement progressé, à 149,08 milliards de francs. Plus de la moitié des exportations de nos membres sont destinées à l'Union européenne – raison pour laquelle scienceindustries milite pour un développement constructif des Bilatérales III.
« L'industrie chimique et pharmaceutique contribue pour une part déterminante au montant record des exportations suisses et apparaît ainsi comme un pilier central de la stabilité économique de la Suisse », déclare Stephan Mumenthaler, directeur de scienceindustries. « Malgré l'affaiblissement de l'économie, les entreprises du secteur chimie, pharma et sciences de la vie ont vu leurs exportations augmenter l’an dernier de 14,6%, pour totaliser 149,08 milliards de CHF ».
Ce résultat positif, qui ne laisse pas d’étonner compte tenu des incertitudes géopolitiques, des prix élevés des matières premières et de l'énergie et du ralentissement relatif du développement économique mondial, témoigne d'une grande résilience de la branche.
Les exportations vers l'UE continuent de croître - les Bilatérales III sont d'une importance capitale
Les exportations vers l'UE ont augmenté de 14,6% par rapport à l'année précédente pour atteindre 79,1 milliards de CHF, ce qui fait que l'UE reste de loin le débouché le plus important, concentrant plus de la moitié de toutes les exportations (53,1%). Avec 35,7 milliards de CHF (+9,5%), l'Amérique du Nord a consolidé sa position de deuxième débouché. L'Asie reste un marché cible important pour l'industrie chimique et pharmaceutique suisse, avec environ 20 milliards de CHF, mais n'a enregistré qu'une légère augmentation de +1,2 pour cent d’une année sur l’autre.
Du côté des importations, plus des trois quarts de nos produits chimiques et pharmaceutiques proviennent de l'UE. Laquelle n'est pas seulement le principal marché d'exportation, mais aussi le principal fournisseur de matières premières, de produits semi-finis et de produits finis. Les garanties d’accès au marché intérieur européen doivent être réglées d'urgence dans le cadre de Bilatérales III afin d’assurer dans la durée l'accès de la Suisse à notre principal partenaire commercial. A cet égard, la conclusion par le Conseil fédéral des négociations sur le développement des Bilatérales avec l'UE constitue une étape décisive.
Les Etats-Unis renforcent leur rôle de premier pays exportateur pour nos industries
La comparaison par pays montre que les Etats-Unis restent la principale destination des exportations de nos industries chimique, pharmaceutique et des sciences de la vie, avec 35,7 milliards de CHF (+11,2% par rapport à l'année précédente), suivis de la Slovénie avec un volume de 26,2 milliards de CHF à l’export. L'Italie occupe désormais la troisième place, à 16,6 milliards de CHF. Côté importations, la Slovénie (17,5 milliards de CHF), l'Italie (13,6 milliards), l'Italie (9,3 milliards) et les États-Unis (6,1 milliards) sont les principaux pays fournisseurs de nos industries. La Chine (2,1 milliards de CHF) ne figure toujours pas dans le top 10 des pays fournisseurs en 2024, mais se cantonne à la 11e place.
Les relations commerciales internationales exigent un accès aussi libre que possible aux marchés étrangers. scienceindustries s'engage à élargir continuellement le réseau actuel des accords de libre-échange par des accords globaux.
Des conditions-cadres optimales, facteur de succès pour l’innovation et la compétitivité
La majeure partie des exportations des entreprises membres de scienceindustries sont, avec 67,3%, des produits pharmaceutiques, des vitamines et des produits de diagnostic. Avec 100,3 milliards de CHF, ce domaine représente, malgré un recul (-4,9 pour cent par rapport à l'année précédente), une part non négligeable de 35,5 pour cent des exportations totales de la Suisse. Pour préserver la compétitivité à long terme des produits innovants de nos industries, il est essentiel de maintenir des conditions-cadres favorables en Suisse. Il convient d'éviter de nouvelles entraves bureaucratiques dues à divers projets de loi en attente, mais de développer au contraire les avantages de la place économique et d’encourager les innovations.
Vous trouverez d'autres chiffres dans notre statistique du commerce extérieur.
Pour plus d'informations :
Stephan Mumenthaler, directeur
Tél. 044 368 17 20, stephan.mumenthaler@scienceindustries.ch
Erik Jandrasits, responsable du commerce extérieur
Tél. 044 368 17 22, erik.jandrasits@scienceindustries.ch