Publications - Communiqués de presse
Un signal clair en faveur d'une AVS sûre – réforme de l'impôt anticipé
25.09.2022
Zurich, le 25 septembre 2022. scienceindustries salue l'importante solution de compromis sur la réforme de l'AVS. Le rejet de la réforme de l'impôt anticipé est cependant une occasion manquée. Le non à l'initiative sur l'élevage intensif est un signe clair en faveur d'un approvisionnement alimentaire suisse sûr.
scienceindustries, l'association économique suisse des secteurs chimie, pharma et sciences de la vie, se félicite de l'acceptation de la réforme de l'AVS et du rejet de l'initiative sur l'élevage intensif. La décision populaire d'aujourd'hui concernant la réforme de l'impôt anticipé est regrettable. Pour continuer à être compétitives sur le plan international, nos entreprises membres, qui sont responsables de 50 pour cent des exportations suisses, ont besoin d'une place économique forte.
Opportunité manquée de recettes fiscales supplémentaires
C'est justement en période d'incertitude croissante que la réforme ciblée de l'impôt anticipé aurait renforcé notre place économique – les entreprises et une multitude d'institutions en auraient profité. Ainsi, d'autres opportunités commerciales et recettes fiscales partent à l'étranger. Cela nuit à la place économique suisse dans la concurrence internationale.
Plus forte stabilité des rentes – en attendant des réformes supplémentaires
scienceindustries salue le bon accueil réservé par les citoyennes et citoyens à la solution de compromis sur la réforme de l'AVS. Le vote du peuple stabilise notre système de retraite sur le plan structurel aussi bien que financier. Parallèlement, la réforme permet d'assouplir les départs à la retraite et le versement des rentes.
Approvisionnement sûr, liberté de choix, offre locale
L'initiative sur l'élevage intensif voulait imposer des exigences et des restrictions supplémentaires qui auraient lourdement pesé sur les exploitations suisses, fait grimper les prix des denrées alimentaires, restreint la liberté de choix et provoqué une augmentation des importations. La Suisse possède déjà l'une des législations les plus strictes au monde en matière de protection animale. La décision prise aujourd'hui par le souverain mérite donc d’être saluée.
Renseignements :
Stephan Mumenthaler, directeur
stephan.mumenthaler@scienceindustries.ch, T +41 44 368 17 20
Pia Guggenbühl, Responsable Public Affairs et communication
pia.guggenbuehl@scienceindustries.ch, T +41 44 368 17 44
A propos de scienceindustries :
scienceindustries, l'association économique suisse des secteurs chimie, pharma et sciences de la vie, s’attache à créer pour ses quelque 250 sociétés affiliées des conditions-cadres favorables sur les marchés internationaux. L'industrie chimique, pharmaceutique et des sciences de la vie emploie environ 77'000 personnes dans nos frontières. En tant que principale industrie exportatrice de Suisse, elle apporte une contribution importante à la prospérité helvétique.