Association des Industries Chimie Pharma Life Sciences
Importante étape vers le développement des accords bilatéraux

Publications - Communiqués de presse

Importante étape vers le développement des accords bilatéraux

19.07.2023

scienceindustries est heureuse que le Conseil fédéral ait approuvé les paramètres d'un mandat de négociation avec l'Union européenne (UE).  Entretenir une relation durable avec notre principal partenaire commercial et le plus grand marché d'exportation de l'industrie chimique et pharmaceutique est d’une importance primordiale. Les points encore en suspens pourraient en principe être réglés rapidement afin que le Conseil fédéral puisse se préparer à l'adoption d'un mandat de négociation d'ici la fin de l’année.

Le Conseil fédéral a adopté ce jour les « grands axes » d'un mandat de négociation avec l'UE, c’est-à-dire la base d’une éventuelle poursuite des discussions. Avec son option d’une large approche « par paquets », c'est tout un ensemble d'accords de marché et de coopération qui sera négocié. Une étape importante est ainsi franchie en vue de l'ouverture prochaine de négociations avec le principal partenaire commercial de la Suisse et le plus grand débouché de notre industrie chimique et pharmaceutique.

L'approche « par paquets » retenue par le Gouvernement vise aussi des solutions sur des dossiers importants aujourd'hui bloqués, comme le programme de recherche européen Horizon Europe ou l'accord sur l'électricité, qui comptent beaucoup pour les industries chimiques, pharmaceutiques et des sciences de la vie. Très appréciés sont les progrès qui ont pu être réalisés sur des questions clés en souffrance comme les aides d'État, la directive sur la citoyenneté européenne et les mesures d'accompagnement. Il s’agit maintenant de clarifier sans tarder les dossiers encore ouverts, entre autres aux chapitres de la santé et de l'électricité. Tout en veillant à ne pas trop charger le programme, pour ne pas retarder encore les discussions, il faut définir rapidement un mandat de négociation.

Le Conseil fédéral et la Commission européenne sont invités à mener à terme les discussions exploratoires cette année encore et à fixer un mandat de négociation d'ici la fin 2023. Sur la base d’échanges approfondis, on peut espérer que les négociations qui suivront avanceront rapidement.

Pour l'industrie chimique et pharmaceutique, agir vite est essentiel, car sans relations réglementées avec l'UE ni sécurité juridique, la voie bilatérale risque de s'éterniser, avec des conséquences négatives durables pour l'économie et la société suisses.

Renseignements :

Stephan Mumenthaler, directeur
stephan.mumenthaler@scienceindustries.ch, +41 79 593 91 63

Pia Guggenbühl, responsable Public Affairs et Communication, membre de la direction
pia.guggenbuehl@scienceindustries.ch, +41 79 566 60 10


Fermer

Inscription newsletter

scienceindustries News
Positions des sessions
Point

 
 

Statistiques du commerce extérieur chimie pharma sciences de la vie

Analyses complémentaires

Export Chemicals Pharma Life Sciences Suisse par région

Analyses complémentaires