Publications - Communiqués de presse
Progrès vers une relation viable avec l'UE
« L'industrie chimique et pharmaceutique salue les progrès en vue d'une relation durable avec le principal partenaire commercial, l'UE »
08.11.2023
scienceindustries se félicite de la décision prise aujourd'hui par le Conseil fédéral d'élaborer un mandat de négociation avec l'UE. Une relation durable avec le principal partenaire commercial et le plus grand marché d'exportation de l'industrie chimique et pharmaceutique est essentielle.
" scienceindustries se félicite des progrès réalisés dans les entretiens exploratoires entre la Suisse et l'Union européenne ", déclare Stephan Mumenthaler, directeur de l'association économique des industries Chimie Pharma Life Sciences. " Il s'agit maintenant d'utiliser cette bonne situation de départ pour adopter un mandat de négociation, de sorte que la voie bilatérale puisse être assurée à long terme. Sans relation réglementée et sans sécurité juridique, celle-ci risque de s'éroder davantage, avec des conséquences négatives durables pour l'économie et la société suisses ".
Une grande importance pour la chimie, la pharma et les sciences de la vie
Avec une part de plus de 48% de l'ensemble des exportations suisses, les industries chimiques, pharmaceutiques et des sciences de la vie sont les championnes de l'exportation en Suisse. Le principal débouché est le marché intérieur de l'UE, avec une part de près de 48%, tandis que du côté des importations, la part du lion des produits chimiques et pharmaceutiques importés provient de l'UE, avec 71%. L'importance pour les industries suisses de la chimie, de la pharmacie et des sciences de la vie d'avoir des relations réglementées se manifeste sous divers aspects.
Premièrement, l'accord sur la suppression des obstacles techniques au commerce facilite l'accès au marché de l'UE et élimine la discrimination des produits suisses, ce qui réduit les coûts et la bureaucratie. Deuxièmement, la libre circulation des personnes permet l'accès à une main-d'œuvre étrangère hautement qualifiée, ce qui est essentiel dans un secteur où la recherche est intensive. Enfin, la coopération en matière de recherche avec l'UE est d'une grande importance pour l'économie et la science suisses - dans ce domaine, il est notamment urgent de renouveler rapidement la pleine association à Horizon Europe.
Soutien pour des relations durables
Les négociations exploratoires ont suffisamment progressé pour que des négociations puissent être entamées. Nous saluons le fait que le Conseil fédéral ait communiqué un calendrier contraignant pour l'élaboration du mandat de négociation et qu'il décidera avant la fin de l'année de l'acceptation du mandat. Les industries chimiques, pharmaceutiques et des sciences de la vie continuent de soutenir le Conseil fédéral dans ses efforts pour garantir et développer le modèle à succès de la voie bilatérale avec les "Bilatérales III".