Publications - Étude Programmes de recherche de l'UE
Étude: Plus-value des programmes de l’UE pour la Suisse
14.05.2025
Les programmes de recherche de l'UE : clé de la force innovatrice de la Suisse
La Suisse figure parmi les pays les plus innovants au monde. Mais l'innovation ne surgit pas de nulle part ; elle se nourrit de collaborations internationales dynamiques, une recherche de pointe et de partenariats structurants. La présente étude montre de manière éclatante l’importance déterminante des programmes de recherche de l'Union européenne comme moteurs de la compétitivité et de la capacité d’innovation de l’économie suisse.
Depuis 2025, après plusieurs années d'incertitude, la Suisse fait à nouveau partie d'Horizon Europe et des autres programmes de recherche et d'innovation de l'UE. C'est un premier pas important, même si, sur le long terme, cette association reste incertaine. Car la pérennité de notre participation dépend en majeure partie de la ratification des Bilatérales III.
Ce sont surtout les jeunes talents de la recherche et les PME qui ont été touchés par les récentes restrictions. En effet, leur capacité d'innovation a été affaiblie par l'absence d'association complète à Horizon Europe - une situation qui ne doit pas se reproduire.
Face à un monde en pleine transformation, la Suisse ne doit surtout pas s’exposer au risque de l’isolement. Les collaborations internationales sont indispensables pour notre innovation, notre compétitivité et notre position en Europe – elles ne constituent pas un choix, mais une nécessité. Les indécis aujourd’hui s’exposent à être dépassés. Agir, c'est assurer l'avenir.
Nous nous battons pour des relations solides et pérennes avec l'UE. Nos entreprises membres dépendent d’un pôle d’innovation suisse performant. Cela exige un libre accès aux réseaux scientifiques de recherche et aux talents internationaux.
Il appartient au monde politique de poser les bases d'une solution durable. La Suisse doit consolider sa position de leader international de l'innovation. Pour cela, une relation contractuelle stable avec l'UE lui est indispensable. Les Bilatérales III permettent d’ancrer durablement la collaboration scientifique. C’est une opportunité à ne pas manquer.

Inscription newsletter
