Dossiers - Relations avec l'UE
Guerre en Ukraine: scienceindustries condamne l’invasion
06.03.2022
scienceindustries est en pensée avec les personnes touchées par ce conflit. Nous condamnons l'invasion de l'Ukraine et nos entreprises membres soutiennent pleinement les sanctions du Conseil fédéral. Pour le reste, il est essentiel que le transport et l'accès aux biens humanitaires et médicaux restent possibles dans le monde entier.
scienceindustries se joint aux deux associations faîtières européennes, l'EFPIA (Fédération européenne des Associations de l’Industrie pharmaceutique) et le Cefic (Le Conseil européen de l'industrie chimique), qui se montrent solidaires avec le peuple ukrainien et condamnent l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Cette guerre met en péril la sécurité, la prospérité et la durabilité de l'ensemble du continent européen et nous en appelons de toute urgence à la fin de la violence.
Les entreprises membres soutiennent pleinement les sanctions
Nous suivons de près l'évolution de la situation et nos entreprises membres soutiennent pleinement les sanctions du Conseil fédéral, en s'efforçant de ne pas traiter avec les personnes ou les entreprises sanctionnées. En attendant, l'adoption des sanctions de l'UE a un impact négatif considérable sur les activités commerciales de nos entreprises membres. En 2021, celles-ci ont exporté des marchandises vers la Russie pour une valeur d'environ 1,8 milliard de CHF. La Russie était ainsi le 15ème partenaire commercial le plus important des entreprises de la chimie, de la pharma et des sciences de la vie.
La première priorité est l'accès aux biens médicaux
La première priorité de l'EFPIA est de veiller à ce que les patients ukrainiens, des États membres de l'UE voisins, de la Russie et des autres pays concernés puissent continuer à avoir accès aux médicaments dont ils ont besoin. C'est aussi la raison pour laquelle l'EFPIA a demandé à toutes les parties de faciliter le transport sécurisé des médicaments et des vaccins à destination des personnes dans le besoin. scienceindustries se joint, bien sûr, à cet appel.
Activités de secours de nos entreprises membres
Nos entreprises membres centrent actuellement leurs efforts sur leurs employés et leurs familles touchés par la guerre. Nombre d’entre elles proposent une aide humanitaire tant en Ukraine qu’en vue de la crise des réfugiés qui se profile dans les États membres de l'UE voisins. Il s'agit notamment de dons en nature de matériel médical et de soutiens financiers à des ONG. Vous trouverez un aperçu (non exhaustif) de ces activités de secours sur le site web de notre association sœur Interpharma.
Liens supplémentaires
CEFIC Statement on the war in Ukraine Pharmaceutical industry response to the war in Ukraine