Association des Industries Chimie Pharma Life Sciences
Suivi des antibiotiques en médecine vétérinaire contre la résistance

Dossiers - Antibiorésistance

Suivi des antibiotiques en médecine vétérinaire contre la résistance

19.11.2023

Le système d'information sur les antibiotiques en médecine vétérinaire (SI ABV) fait partie intégrante de la stratégie de la Confédération pour lutter contre les résistances aux antibiotiques (StAR). Depuis le 1er   janvier 2019, les vétérinaires saisissent leurs prescriptions d'antibiotiques dans ce système. La base de données permet de suivre l'utilisation des antibiotiques destinés aux animaux de compagnie et aux animaux de rente.

En 2022, la Confédération a éclairé le public dans deux rapports sur l’utilisation des antibiotiques pour les animaux de compagnie et les animaux de rente. La base de l’enquête est un monitoring en continu. Désormais, tous les vétérinaires sont tenus d’enregistrer leurs prescriptions d'antibiotiques dans le système d'information sur les antibiotiques en médecine vétérinaire, que ce soit pour des groupes d'animaux, des animaux individuels ou lorsque la remise se fait sur réserve. L'objectif est de garantir dans la durée l'efficacité des antibiotiques chez l'homme et l'animal et de contribuer à endiguer les résistances.

Les données saisies dans le SI ABV permettent de tirer des conclusions sur la consommation d'antibiotiques dans les cabinets médicaux ou dans l'élevage d'animaux de rente. De plus, en cas d'indices d'une utilisation excessive ou inappropriée d'antibiotiques, des enquêtes ciblées sur les causes possibles peuvent être lancées et des mesures prises en conséquence. La collecte de données permet également de déterminer si ces mesures sont efficaces ou si d’autres sont nécessaires.

Baisse de la production et de la remise d’antibiotiques

Depuis 2011, les chiffres des ventes d'antibiotiques pour le traitement des animaux ont diminué année après année, la baisse totale atteignant 51 pour cent.[1] Ces chiffres sont publiés chaque année dans le "Rapport ARCH-Vet" rédigé par l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), qui recense les données relatives aux ventes d'antibiotiques et aux résistances en médecine vétérinaire. Le volume de distribution des antibiotiques critiques a aussi fortement reculé depuis 2016. Les antibiotiques critiques comprennent les substances actives ayant le plus haut degré de priorité pour la médecine humaine et que l’on doit généralement utiliser de manière très restrictive. Depuis la révision de l'ordonnance sur les médicaments vétérinaires (OMédV, RS 812.212.27) au 1er avril 2016, certaines classes d'antibiotiques critiques ne peuvent plus être remises à titre de réserve. Par rapport à la quantité totale, la consommation a diminué de 80% en 2013. [2]

Un premier rapport présentant les distributions d'antibiotiques pour les animaux de rente en Suisse a été publié en janvier 2022, sur la base des données de 2020. Il s'agit de la première année depuis l'introduction du SI ABV où toutes les données ont été systématiquement saisies de manière exhaustive. Les quantités d'antibiotiques, le nombre de prescriptions et le nombre de traitements d'animaux ont été évalués, tout cela dans la catégorie des animaux de rente. L’évaluation a toutefois été effectuée en chiffres absolus et n'a pas encore été mise en rapport avec le nombre d'animaux. Le rapport ne contient de ce fait que de premières indications sur l'intensité des traitements.

Indicateur important: le nombre de traitements d’animaux

L'intensité du traitement donne un aperçu du nombre de traitements antibiotiques effectués dans une catégorie d'animaux de rente. Ce critère doit toutefois être considéré avec prudence : un grand nombre de traitements d'animaux peut être en réalité proportionnellement faible dans une population qui comprend de nombreux animaux d'une catégorie ; au contraire, un petit nombre d'animaux traités peut être proportionnellement élevé dans une population plus petite. Le nombre de traitements d'animaux restera l'un des indicateurs les plus importants à l'avenir, surtout mis en relation avec la taille de la population.

Conclusion : pour le prochain rapport, la qualité des données doit être améliorée. Le rapport donne tout de même un premier aperçu dont il ressort que la quantité d'antibiotiques vendus en médecine vétérinaire diminue depuis des années. Il est toutefois apparu que des antibiotiques contenant des substances actives critiques sont encore souvent remis en réserve, bien que cela soit en principe toléré uniquement dans des circonstances clairement définies. Des clarifications supplémentaires seront effectuées à ce sujet avec les autorités vétérinaires cantonales.

Utilisation pour les animaux de compagnie des "antibiotiques de première ligne"

Un premier rapport sur les prescriptions d'antibiotiques chez les animaux de compagnie a également été publié en mars 2022. Ce rapport indique le nombre de traitements ainsi que les quantités de substances actives utilisées pour les traitements antibiotiques chez les chiens, les chats et les ongulés. Il en découle que les vétérinaires ont surtout prescrit des antibiotiques dits de première ligne, ce qui montre que ces professionnels appliquent les recommandations de bonnes pratiques de prescription.

Par rapport aux chiens et aux ongulés, les chats reçoivent plus souvent des antibiotiques critiques. Il s'agit en partie de préparations à longue durée d'action qui ne s’éliminent que lentement. L'augmentation de la distribution chez les chats s'explique par le fait qu'il n'est pas toujours facile de leur administrer des médicaments par voie orale. Ce rapport montre également que la qualité des données doit encore être améliorée, mais que la quantité d'antibiotiques prescrits pour les animaux de compagnie tend à baisser.

Les ventes d'antibiotiques sont en baisse depuis des années

Le rapport IS ABV 2021, qui évalue les chiffres clés des animaux de rente et des animaux de compagnie, montre également que la quantité d'antibiotiques vendus en médecine vétérinaire diminue depuis des années. La qualité des données s'améliore également de manière constante, mais des efforts supplémentaires sont nécessaires pour améliorer la qualité des données. Alors que le rapport 2020 ne présentait que des chiffres absolus concernant la quantité de substances actives, le nombre de prescriptions et de traitements d'animaux, le rapport 2021 a permis de calculer en plus le nombre de traitements d'animaux pour 1'000 animaux et de jours de thérapie par animal en tenant compte de la taille des différentes catégories d'animaux de rente. Les tendances ne peuvent pas encore être déduites avec certitude des données de deux ans. Néanmoins, les chiffres relatifs aux populations, en particulier, fournissent de précieuses indications sur les domaines qui doivent être examinés de plus près.

L’industrie souhaite faciliter l'accès au SI ABV

scienceindustries et l'industrie pharmaceutique vétérinaire se sont toujours montrées coopératives à l’égard du SI ABV et elles saluent le développement des mesures de lutte contre la résistance aux antibiotiques. L'industrie souhaite toutefois une simplification de l'accès au SI ABV: l'attribution actuelle au moyen du numéro REE (numéro d'enregistrement des entreprises et des établissements[3]) est insuffisante et complique l’utilisation.

L'industrie voudrait que le code lieu-fonction (Global Location Number[4]), continue à être utilisé, car il est accessible au public, contrairement au numéro REE. L'envoi annuel des listes REE actuelles par l'Office fédéral des denrées alimentaires et des affaires vétérinaires (OFV) et la comparaison correspondante par l'industrie entraînent une charge de travail importante, les numéros REE pouvant parfois ne pas être retrouvés.

 

 

 

 


Fermer

Inscription newsletter

scienceindustries News
Positions des sessions
Point

 
 

Statistiques du commerce extérieur chimie pharma sciences de la vie

Analyses complémentaires

Export Chemicals Pharma Life Sciences Suisse par région

Analyses complémentaires