Association des Industries Chimie Pharma Life Sciences
Loi sur l'électricité : un pas vers la sécurité de l'approvisionnement

Dossiers - Politique climatique et énergétique

Loi sur l'électricité : un pas vers la sécurité de l'approvisionnement

Pour atteindre ses objectifs climatiques et assurer son approvisionnement en électricité, la Suisse doit doubler sa production d'électricité pauvre en CO2 d'ici 2050. La loi sur l'électricité, sur laquelle nous voterons le 9 juin, est un premier pas important vers davantage d'énergies renouvelables et de sécurité d'approvisionnement.

23.05.2024

Le 29 septembre 2023, les deux chambres du Parlement fédéral ont adopté le décret dit "manteau" ("loi sur l'électricité"). Le projet prévoit l'augmentation de 35 térawattheures d'énergie renouvelable d'ici 2035 et de 45 térawattheures supplémentaires d'ici 2050. Ce sont surtout des moyens d'encouragement supplémentaires et une priorité ciblée sur les nouvelles installations qui permettent d'atteindre l'objectif. installations de production par rapport à d'autres intérêts.

La production d'électricité en hiver en point de mire

Le projet accorde également une attention particulière à la production supplémentaire d'électricité en hiver - celle-ci est centrale pour notre sécurité d'approvisionnement, car la Suisse est généralement importatrice nette en hiver. A cet effet, une "valeur seuil" a notamment été introduite pour éviter à l'avenir un solde d'importation trop important.

Malgré ce paquet globalement bien ciblé, il reste encore beaucoup à faire, par exemple une accélération générale des procédures ou l'ouverture complète du marché de l'électricité. De même, des mesures complémentaires sont nécessaires pour endiguer la hausse des coûts pour les consommateurs finaux. Il s'agit notamment de réduire le taux d'intérêt calculé pour le capital lié au réseau électrique, ou le WACC (Weighted Average Cost of Capital).

Une étude de l'EPFZ montre clairement un besoin d'extension

Une étude de l'EPF publiée en septembre 2023 sur mandat d'economiesuisse a montré que le réseau de distribution d'électricité doit être amélioré : L'arrêté manteau est nécessaire pour garantir la sécurité de l'approvisionnement en électricité en Suisse, mais il ne suffit pas à lui seul. Les longues durées d'exploitation des centrales nucléaires (CN) existantes sont tout aussi décisives.

Pour l'industrie chimique et pharmaceutique, l'électricité doit non seulement être exempte de CO2 à long terme, mais aussi être disponible de manière sûre et bon marché. En perspective, de nouvelles centrales nucléaires ou d'autres grandes installations s'imposent également, notamment pour l'hiver. Les centrales nucléaires ne sont pas en opposition avec les énergies renouvelables - au contraire, à l'avenir, tous les types de production devront se compléter de manière symbiotique.

Raisons pour un oui à la loi sur l'électricité

  • La loi sur l'électricité offre une plus grande marge de manœuvre. La Suisse a besoin de plus d'électricité. Plus on utilise de technologies différentes, plus l'approvisionnement en électricité de la Suisse est stable et résistant.
     
  • Moins de dépendance vis-à-vis de l'étranger. En hiver, la Suisse dépend trop fortement de l'électricité des pays voisins. Cela entraîne des risques d'approvisionnement considérables. C'est pourquoi il faut davantage de production d'électricité nationale.
     
  • La protection du climat au premier plan. Pour ramener les émissions de CO2 à un niveau net de zéro d'ici 2050, la Suisse doit remplacer davantage d'énergie fossile par de l'électricité exempte de CO2.
     
  • Respect de la protection de la nature et du paysage. La nouvelle loi sur l'électricité concilie production d'électricité et protection de l'environnement et du paysage. Elle définit des zones dites appropriées pour le développement des énergies renouvelables. Les possibilités de participation de la population restent garanties.

Fermer

Inscription newsletter

scienceindustries News
Positions des sessions
Point

 
 

Statistiques du commerce extérieur chimie pharma sciences de la vie

Analyses complémentaires

Export Chemicals Pharma Life Sciences Suisse par région

Analyses complémentaires