Innovation et durabilité
Economie et science: une symbiose favorable à l’innovation
02.08.2023
Le grand progrès de la Suisse est dû à la formation, à la science et à l'innovation technologique. Pour que nous puissions continuer sur cette voie à l'avenir, il faut non seulement une main-d'œuvre hautement qualifiée, mais aussi des conditions-cadres qui permettent ce progrès. L'ouverture technologique et la volonté d'innover sont les fondements d'un développement durablement réussi.
L'innovation est un élément central du progrès et de l'évolution vers une économie et une société plus durables. En Suisse, l'innovation dans les produits et la production devient de plus en plus difficile en raison d'un environnement réglementaire de plus en plus restrictif. scienceindustries s'engage pour que des conditions-cadres favorables à l'innovation permettent le développement de nouvelles solutions et leur utilisation par les producteurs et les consommateurs.
Ouverture technologique et réseau scientifique international en point de mire
L'élément central pour les entreprises membres des industries de la chimie, de la pharmacie et des sciences de la vie est l'ouverture technologique : à l'avenir, nous ne pourrons rester dans le peloton de tête mondial que si nous parvenons à maintenir notre attractivité, notre force d'innovation et notre réputation de pôle de recherche. Cela implique notamment des relations solides entre la Suisse et l'UE qui, avec environ 50 pour cent de nos exportations, est notre principal débouché - et notre principal partenaire de recherche. Dans ce contexte, le Conseil fédéral devrait rapidement réaliser son objectif d'une nouvelle association complète à Horizon Europe.
Pour l’industrie, une relève formée dans le domaine de la recherche est essentielle
La chimie, la pharmacie et les sciences de la vie constituent une base de savoir remarquable, dans la mesure où plus de 40% des employés de ces branches sont titulaires d'un diplôme universitaire. La recherche et le développement étant pour elles d'une importance capitale, ces industries sont ainsi fortement tributaires d'une main-d'œuvre hautement qualifiée. Les secteurs de la chimie et de la pharma effectuent plus d'un tiers des dépenses privées suisses de R&D. Avec une part de 16% des brevets de classe mondiale, la Suisse occupe la première place en matière d'efficacité de la recherche. Notons encore qu’environ un tiers de tous les brevets suisses de classe mondiale sont issus des domaines de recherche de l'industrie chimique et pharmaceutique.
Les entreprises membres de scienceindustries travaillent aujourd'hui de plus en plus en association avec des établissements de formation, des hautes écoles ou d'autres centres de compétences. Plus de la moitié de tous les accords de coopération internationaux relevant du domaine des EPF se concluent avec des partenaires de l'UE. Ces clusters ainsi que l'accès aux réseaux scientifiques, aux talents et à l'espace de recherche européen offrent des avantages concurrentiels importants. Ils contribuent à faire de la Suisse un site privilégié pour les entreprises de haute technologie et les départements de R&D, ce qui, à son tour, bénéficie à l'économie nationale.
SimplyScience: motiver durablement les enfants et les jeunes
Chez scienceindustries, l'encouragement de la relève dans les sciences naturelles et les domaines techniques est une tradition. Depuis près de 15 ans, SimplyScience vise à stimuler l’intérêt des jeunes pour les questions scientifiques et techniques, à les enthousiasmer pour les disciplines « MINT » et à leur montrer les possibilités de formation et de carrière dans les sciences et l'économie.
Outre sa présence en ligne, la fondation SimplyScience propose une grande variété d'idées d'activités pratiques. De nombreuses idées d'expériences sont disponibles en ligne et sous forme de boîtes d'expérimentation physique. Elles sont constamment développées et viennent enrichir l'enseignement des sciences dans les écoles. Ces outils peuvent être utilisés par les familles ou les institutions comme activités de loisirs pour les enfants et les jeunes.
Offrir un accès positif aux sciences
Grâce à son large éventail d'activités, la fondation SimplyScience a acquis ces dernières années une grande notoriété dans les écoles de toute la Suisse, où son travail de développement commence à porter ses fruits. Les enfants qui ont une approche éclairée et positive des sciences naturelles sont plus enclins à faire bon accueil, plus tard dans leur existence, aux thèmes essentiels des industries MINT. La promotion scientifique ne peut se faire durablement que dans le long terme et c'est précisément le but que poursuit scienceindustries avec SimplyScience.