Association des Industries Chimie Pharma Life Sciences
L'engagement d'Arxada pour un avenir plus vert

Innovation et durabilité

L'engagement d'Arxada pour un avenir plus vert

L'industrie chimique et pharmaceutique est de plus en plus confrontée à la nécessité de réduire son impact sur l'environnement. Arxada, une entreprise leader dans le domaine de la chimie de spécialité, a reconnu ce défi et s'est résolument engagée en faveur d'un site de recherche et de production innovant et durable en Suisse. 

24.05.2024

Depuis sa création en 2021, l'entreprise a mis l'accent sur la durabilité et se concentre de manière proactive sur la réduction de son empreinte environnementale. L'engagement d'Arxada en faveur d'un avenir plus durable se traduit par diverses initiatives novatrices visant à minimiser l'impact environnemental de l'entreprise et à utiliser les ressources de manière plus efficace. 

Notre usine de Viège dispose d'un plan de décarbonisation complet qui a permis de réduire considérablement les émissions après seulement trois ans. L'utilisation d'énergies à faible teneur en CO2, par exemple, permet de produire de manière plus durable, notamment en réduisant l'empreinte CO2, ce qui est extrêmement important pour la population suisse. Un exemple actuellement mis en œuvre chez Arxada est la compression de vapeur, qui réduit considérablement la consommation d'énergie pour la production de niacine. Le concept est équivalent à celui d'une pompe à chaleur. L'énergie est réutilisée, puis "pompée" à un niveau de température utilisable à l'aide d'énergie électrique. L'introduction de ce système permet à la fois de réduire les émissions de CO2 et de diviser par 10 la consommation d'énergie. Il s'agit également d'une utilisation plus efficace des ressources. Ces deux éléments s'intègrent parfaitement aux objectifs de durabilité grâce à l'économie circulaire et à la protection efficace et proactive du climat, pour lesquels Scienceindustries s'est engagée au niveau national.

D'autres projets liés à la durabilité et à l'économie circulaire ont déjà été identifiés et sont en cours de mise en œuvre, notamment des réductions supplémentaires de la consommation d'énergie grâce à de nouvelles technologies, des pompes à chaleur et l'intégration de la chaleur, l'augmentation des taux de recyclage, en particulier des solvants et des catalyseurs, et la réduction des déchets aqueux et d'incinération ainsi que de la consommation d'eau.

Défis et perspectives d'avenir

Malgré ces initiatives prometteuses, les entreprises comme Arxada sont confrontées à de nombreux défis. Le renforcement des exigences réglementaires, l'augmentation des prix de l'énergie en Europe et des coûts de réseau en Suisse, qui ont fortement augmenté par rapport à d'autres régions, rendent difficile la mise en œuvre de mesures de durabilité et stimulent la concurrence des États-Unis et de l'Asie. Néanmoins, Arxada reste déterminée à poursuivre son engagement en faveur de l'innovation et de la durabilité et à développer de nouvelles solutions pour relever les défis environnementaux de l'industrie.

En ce sens, Arxada croit fermement qu'un avenir respectueux de l'environnement ne peut être atteint que par des efforts collectifs des entreprises, des gouvernements et de la société dans son ensemble. En poursuivant ses efforts en matière de développement durable et de protection de l'environnement, Arxada espère apporter une contribution positive à la construction d'un avenir durable. 

Article de blog d'Olivier Lambrecht, Président Nutrition, Soins et Environnement, Arxada


Fermer

Inscription newsletter

scienceindustries News
Positions des sessions
Point

 
 

Statistiques du commerce extérieur chimie pharma sciences de la vie

Analyses complémentaires

Export Chemicals Pharma Life Sciences Suisse par région

Analyses complémentaires