Innovation et durabilité
Takeda Neuchâtel : Engagé pour l'environnement et la communauté
24.05.2024
En tant qu'entreprise biopharmaceutique numérique japonaise de premier plan, fondée sur des valeurs et axée sur la recherche, Takeda a pour objectif d'améliorer la qualité de vie des patients et de créer de nouvelles possibilités de traitement. Son site de Neuchâtel, spécialisé dans la production de médicaments destinés au traitement des patients souffrant de troubles de la coagulation sanguine, fournit à plus de 80 pays des médicaments qui changent la vie.
©Copyright Agence HorsForm pour Takeda Neuchâtel
Chez Takeda, la durabilité n'est pas qu'un vœu pieux : elle est vécue au quotidien. Si l'approche de Takeda en matière de durabilité d'entreprise comprend la fourniture durable de nos produits aux patients, la diversité, l'équité et l'inclusion ainsi que d'autres aspects, Takeda met particulièrement l'accent sur la protection de l'environnement : Globalement, le groupe Takeda poursuit des objectifs ambitieux en matière de durabilité environnementale.
L'entreprise s'est engagée à réduire à zéro les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2035 pour ses propres activités et pour l'ensemble de sa chaîne de valeur d'ici 2040. La réduction de l'empreinte environnementale et carbone de Takeda à Neuchâtel, où l'entreprise emploie près de 650 personnes de 20 nationalités différentes, est une priorité absolue. Le site de production a une douzaine de projets en cours et d'autres prévus jusqu'en 2030 dans différentes catégories : amélioration de l'efficacité énergétique et de la récupération de chaleur, électrification, élimination des combustibles fossiles, élimination des réfrigérants à fort potentiel de réchauffement global et maximisation de la biodiversité sur le site.
Investissements dans la durabilité à Neuchâtel
En moins de 10 ans, Takeda prévoit d'investir environ 30 millions de francs suisses dans son programme d'action climatique (CAPS). Le site de Neuchâtel, qui s'approvisionne déjà à 100% en électricité renouvelable, investit dans des projets d'amélioration de l'efficacité énergétique, d'électrification, tels que des pompes à chaleur industrielles et des chaudières électriques pour la production de vapeur, ainsi que dans le développement d'énergies renouvelables sur site, comme l'installation de panneaux solaires.
L'exemple le plus récent est la construction d'un champ solaire de 18 000 m2, dont la mise en service est prévue pour fin 2024. Cette installation fournira 25 % de l'électricité du site. La centrale aura une capacité de 3,7 MW et produira 4 GWh d'électricité.
Améliorer la biodiversité et la mobilité
L'entreprise s'emploie activement à améliorer la biodiversité par le biais d'un plan d'action complet. A l'occasion de la Journée internationale de la diversité biologique, Takeda Neuchâtel a installé 30 nichoirs et planté 25 arbres fruitiers en collaboration avec des partenaires locaux. Takeda Neuchâtel a entretenu sept ruches pendant quatre ans, favorisant la pollinisation et partageant le miel avec les employés lors d'occasions spéciales. Depuis 2021, un jardin communautaire de 1000 m² offre au personnel un espace de détente en plein air, ainsi que des hôtels à insectes. L'entreprise améliore activement la biodiversité grâce à un plan d'action complet.
Depuis 15 ans, Takeda à Neuchâtel défend un plan de mobilité, facilite les déplacements des employés tout en donnant la priorité à la durabilité. Cette initiative s'inscrit dans la mission plus large de Takeda qui consiste à faire progresser la santé et à favoriser un meilleur avenir. Le plan comprend diverses mesures visant à promouvoir les déplacements domicile-travail respectueux de l'environnement, telles que le subventionnement des abonnements aux transports publics pour une centaine d'employés et l'offre de bons pour les adeptes du vélo. En outre, Takeda soutient la participation au Bike to Work Challenge, en mettant vingt vélos électriques à la disposition de ses employés. Le covoiturage est encouragé, avec environ 150 employés bénéficiant d'un parking gratuit, ainsi que de bornes de recharge gratuites pour les véhicules électriques.
Responsabilité et engagement au cœur de l'entreprise
L'engagement à long terme de Takeda Neuchâtel en faveur de l'environnement et de la communauté est indéniable. Par ses initiatives visant à réduire son empreinte écologique, à promouvoir la biodiversité et à encourager la mobilité douce, l'entreprise démontre sa volonté de préserver l'environnement et d'améliorer le bien-être de ses collaborateurs. Ces actions concrètes, allant de la production d'énergie renouvelable à la création d'un jardin communautaire, illustrent l'attention portée par Takeda à la durabilité et à la responsabilité sociale. En poursuivant ses efforts, Takeda Neuchâtel contribue activement à la construction d'un avenir plus durable et inclusif pour tous.