Innovation et durabilité
Conditions-cadres pour l'innovation durable
08.10.2024
Nos industries prennent la responsabilité de promouvoir la durabilité pour les générations actuelles et futures - que ce soit par le biais d'optimisations innovantes des processus, de l'application des principes de l'économie circulaire ou de la préservation de l'énergie et des ressources. Cet engagement porte ses fruits - pour l'avenir, il faut des conditions-cadres adéquates.
La durabilité est une préoccupation centrale de notre industrie chimique et pharmaceutique, comme le montre également la stratégie de développement durable lancée ce printemps. Celle-ci s'oriente sur l'Agenda 2030 du Conseil fédéral pour le développement durable, ainsi que sur les Objectifs de développement durable de l'ONU. L'engagement des membres de scienceindustries est mis en évidence par le film récemment lancé sur les efforts de nos industries dans l'optique du climat et des ressources.
La science : une base pour les décisions politiques
Pour que les membres de scienceindustries puissent faire avancer leur engagement et réussir dans les trois dimensions du développement durable, il faut poser les bons jalons. Parmi les conditions-cadres réglementaires pertinentes, on trouve notamment l'ouverture technologique de la société, afin de permettre par exemple les procédés biotechnologiques ou la capture, l'utilisation et le stockage du carbone. Les connaissances scientifiques doivent servir de base aux décisions politiques.
La suppression des obstacles réglementaires ainsi que des conditions-cadres favorables à l'innovation sont décisives pour la mise en place d'une économie circulaire. L'industrie chimique et pharmaceutique est également tributaire d'une réglementation des produits chimiques basée sur la connaissance et les risques. La Suisse a besoin d'une législation compatible avec l'UE et avec la communauté internationale, tout en conservant la possibilité d'une mise en œuvre autonome qui protège l'environnement et tienne compte des besoins de l'économie.
Sécurité de l'approvisionnement, formation et recherche, numérisation
Il faut en outre un terrain propice à l'innovation : cela implique un approvisionnement sûr et abordable de l'industrie et de la population en énergie, en médicaments et en denrées alimentaires. Ensuite, la promotion de la formation, de la recherche et de l'innovation est décisive pour que l'économie ait accès à une main-d'œuvre qualifiée et à la recherche européenne. En outre, l'industrie demande une accélération de la numérisation, notamment dans le secteur de la santé, afin d'obtenir des gains d'efficacité et des prestations de santé améliorées.