Association des Industries Chimie Pharma Life Sciences
Johnson & Johnson : Ensemble pour un avenir sain

Innovation et durabilité

Johnson & Johnson : Ensemble pour un avenir sain

24.05.2024

Depuis plus de 130 ans, J&J a pour objectif de maintenir les gens en bonne santé à chaque étape de leur vie. L'entreprise de santé la plus grande et la plus diversifiée au monde assume sa responsabilité sociale et environnementale. Cela comprend une approche de la durabilité avec la promesse des objectifs de développement durable des Nations Unies ainsi que des objectifs clairs jusqu'en 2025. 

J&J utilise sa portée et sa taille pour le bien commun et l'environnement - un exemple en est le projet de recyclage dans les hôpitaux suisses lancé par Johnson & Johnson Medtech en avril 2021.  Cette initiative se concentre sur le retour de matériaux précieux des salles d'opération dans le cycle des matériaux et aide les hôpitaux suisses à minimiser leur production de déchets. Dans ce cadre, les instruments médicaux sont collectés dans une boîte spéciale, récupérés par le canal de transport existant, décontaminés et ensuite démontés en jusqu'à 50 pièces individuelles.

Un travail minutieux est essentiel, car les instruments contiennent des matériaux de haute qualité comme l'acier médical ou le plastique pur. En analysant l'"aptitude au recyclage" de tous les instruments à usage unique J&J, il est possible d'atteindre un taux de recyclage de 70 à 80 pour cent. Un accent particulier est mis sur le fait que le recyclage a lieu en Suisse et que de courtes distances de transport sont ainsi respectées.

Plus de 46 tonnes de CO2 économisées avec 30 cliniques

Fin mars 2024, plus de 63 000 instruments médicaux à usage unique avaient été réintroduits avec succès dans le circuit des ressources. Plus de 8,4 tonnes de matériel ont été collectées et 1,1 tonne d'aluminium, 1,9 tonne de métal et 5 tonnes de plastique ont été recyclées. En collaboration avec plus de 30 cliniques, nous avons pu économiser plus de 46 tonnes de CO2. Cela correspond à l'équivalent en CO2 d'une voiture de classe moyenne qui ferait presque 7 fois le tour de la terre.

La division pharmaceutique de l'entreprise, Johnson & Johnson Innovative Medicine, se concentre de la même manière : l'objectif est de permettre des flux de matériaux circulaires pour les auto-injecteurs, c'est-à-dire les seringues que les patients peuvent s'administrer eux-mêmes à domicile. Le programme suit la collecte, le démontage automatique, le recyclage et la réutilisation des matériaux.

Emballages durables et sans plastique

L'optimisation de l'emballage fait partie de cet écosystème de produits durables. C'est dans ce contexte que J&J Innovative Medicine a introduit en 2021 des emballages sans plastique et durables pour les médicaments auto-injectables. Un an plus tard, l'entreprise a lancé le programme "Safe Returns", qui offre aux patients un moyen sûr et pratique de se débarrasser de leurs seringues et stylos usagés depuis leur domicile et de les réintroduire dans le circuit de recyclage via la Poste suisse.

Ces initiatives s'inscrivent dans la stratégie de Johnson & Johnson en Suisse visant à générer des avantages durables et mesurables pour les patients, les prestataires de soins et le système de santé, sur la base des principes de Value Based Health Care.

Article de blog de Lisa Maria Crevola, Manager Government Affairs & Policy, Johnson & Johnson en Suisse


Fermer

Inscription newsletter

scienceindustries News
Positions des sessions
Point

 
 

Statistiques du commerce extérieur chimie pharma sciences de la vie

Analyses complémentaires

Export Chemicals Pharma Life Sciences Suisse par région

Analyses complémentaires