Association des Industries Chimie Pharma Life Sciences
Une stratégie visionnaire est nécessaire pour la recherche biomédicale

Dossiers - Réformes du système de santé

Une stratégie visionnaire est nécessaire pour la recherche biomédicale

La recherche biomédicale est essentielle pour la Suisse en tant que pôle d'innovation. Avec le Masterplan «Recherche biomédicale», le Conseil fédéral voulait renforcer les conditions-cadres pour la recherche et la technologie. Il ne sera pas poursuivi, une décision qui soulève des questions sur l'orientation stratégique de la Suisse.

27.03.2025

Le Masterplan «Mesures de la Confédération afin de renforcer la recherche et la technologie biomédicales» a été lancé par le Conseil fédéral en 2013 afin d'optimiser les conditions-cadres de la recherche et de la technologie biomédicales en Suisse et de garantir l'accès de la population aux produits biomédicaux. Dans la phase 2022−2026, le Masterplan comprenait seize mesures sectorielles axées sur la Suisse en tant que site de recherche, sur la mise sur le marché de médicaments innovants et sur la numérisation des secteurs de la recherche et de la santé. Ces mesures visaient à renforcer la recherche clinique, à promouvoir le développement de nouvelles thérapies et à faciliter l'utilisation des données de santé à des fins de recherche.

Malheureusement, force est de constater aujourd'hui que les objectifs visés n'ont pas encore été atteints. La numérisation du système de santé suisse progresse trop lentement, les activités de recherche clinique sont en baisse et la détérioration constante des conditions-cadres freine l'accès aux thérapies innovantes et compromet la sécurité de l'approvisionnement en médicaments éprouvés. En conséquence, on observe des signes d'un affaiblissement progressif du site, tels que la stagnation des chiffres de l'emploi ou la fuite des capitaux d'investissement.

Un recul pour la recherche biomédicale

Malgré ce bilan décevant, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a annoncé en février 2025 renoncer à la poursuite du Plan directeur en matière de biomédecine. La Confédération envoie ainsi un signal critique en cette période de protectionnisme croissant et de menaces de guerre commerciale. Alors que d'autres pays travaillent en collaboration avec l'industrie sur des stratégies visant à renforcer le secteur pharmaceutique, résistant à la conjoncture et à forte valeur ajoutée, la Suisse supprime la seule initiative qui aurait pu contribuer activement à la mise en place de bonnes conditions-cadres pour la recherche biomédicale.

Même si l'influence directe du Masterplan sur la recherche biomédicale est restée décevante jusqu'à présent, sa suppression révèle le manque de volonté de la Suisse d'avoir une vision à long terme de la manière d'exploiter le potentiel de la chimie, de la pharmacie et des sciences de la vie. Afin de ne pas mettre davantage en péril la Suisse en tant que site de recherche et d'innovation, il est indispensable de développer une stratégie claire et cohérente pour établir de meilleures conditions-cadres pour la recherche biomédicale en collaboration avec l'industrie.

Demande adressée aux responsables politiques : un soutien durable à la biomédecine

L'annonce de l'OFSP laisse malheureusement présager le contraire. Ce faisant, la Confédération ne se comporte pas de manière durable, ne serait-ce qu'en ce qui concerne ses propres intérêts supérieurs. Elle se prive de la possibilité de présenter à une branche industrielle bien établie et porteuse des perspectives d'avenir qui pourraient consolider un engagement continu en faveur de la place économique suisse. Alors que d'autres pays comme le Danemark, l'Allemagne ou le Royaume-Uni développent déjà des stratégies ciblées pour renforcer leur position dans ce secteur, la Suisse risque de perdre en compétitivité si elle ne met pas en place un plan global.

scienceindustries demande à la Confédération de focaliser ses activités de manière ciblée et avec une vision à long terme et de réaliser des économies là où elles n'apportent finalement que peu ou pas d'avantages à la collectivité. Une stratégie visionnaire pour l'avenir devra se concentrer sur des domaines à fort potentiel d'innovation, tels que la recherche et la technologie biomédicales, ne serait-ce que dans l'intérêt de la société dans son ensemble. Un investissement durable dans ce secteur est indispensable pour assurer la compétitivité de la Suisse à long terme et garantir à la population l'accès aux dernières avancées biomédicales.


Fermer

Inscription newsletter

scienceindustries News
Positions des sessions
Point

 
 

Statistiques du commerce extérieur chimie pharma sciences de la vie

Analyses complémentaires

Export Chemicals Pharma Life Sciences Suisse par région

Analyses complémentaires