Association des Industries Chimie Pharma Life Sciences

Innovation et durabilité

La responsabilité écologique et sociale

Signe des temps: la responsabilité écologique et sociale inspire le secteur Chimie, Pharma, Sciences de la vie

15.07.2022

Les grands accidents chimiques qui se sont produits il y a une cinquantaine d’années ont suscité une forte prise de conscience de la responsabilité sociale et environnementale de l'industrie chimique et pharmaceutique. A telle enseigne qu’aujourd'hui, les aspects de la sécurité et de la durabilité font partie intégrante de la gestion opérationnelle des entreprises de la branche et que celles-ci contribuent de manière significative à la diminution des émissions de gaz à effet de serre.  De plus, le programme Responsible Care garantit une utilisation sûre des produits tout au long de leur cycle de vie, pour une meilleure qualité de vie et la durabilité du développement.

L'accident de la dioxine à Seveso en 1976 et l'incendie de Schweizerhalle en 1986 ont marqué un tournant. L'écologie et les risques environnementaux sont devenus des thématiques publiques de plus en plus prégnantes et des cours de sciences environnementales ont été introduits dans plusieurs universités suisses. Mais un changement d’état d’esprit s’est aussi produit parmi les entreprises chimiques et pharmaceutiques suisses. Les déclarations d'experts invitent à conclure que Schweizerhalle, en particulier, a provoqué un changement de cap en matière de prévention chimique et de protection contre les catastrophes.

Les services de protection et de défense des entreprises ainsi que des services publics sont aujourd'hui coordonnés au niveau international, la sécurité et la protection de l'environnement ont toute leur place la gestion opérationnelle des entreprises. Cela signifie que les étapes de production sont non seulement systématiquement enregistrées et documentées, mais avec elles aussi les aspects de sécurité et de protection de l'environnement - à commencer par les propriétés des substances utilisées dans les processus et qui ont une incidence sur la sécurité, jusqu’à la gestion des modifications apportées à l'installation. Dès les premières étapes de la planification des installations ou de leurs modifications, les données clés sont collectées aux fins d’identification des risques.

Naissance de l’ordonnance sur les accidents majeurs

Le grand incendie de Schweizerhalle a montré que des activités comme le stockage de substances dangereuses et la mise en œuvre des processus auxiliaires (traitement des eaux usées, épuration de l'air vicié et rétention des eaux d'extinction) peuvent contribuer de manière déterminante au niveau de risque des sites de production.

Le grand incendie de Schweizerhalle a montré que des activités comme le stockage de substances dangereuses et la mise en œuvre des processus auxiliaires (traitement des eaux usées, épuration de l'air vicié et rétention des eaux d'extinction) peuvent contribuer de manière déterminante au niveau de risque des sites de production. Cela inclut des aspects tels que le traitement des eaux usées, l'épuration de l'air vicié et la rétention des eaux d'extinction. Les règles de base de la responsabilité individuelle des propriétaires de sites destinées à prévenir les accidents majeurs ont été définies dans l'ordonnance sur les accidents majeurs, entrée en vigueur en 1992.

Aujourd'hui, la Suisse fabrique moins d’articles courants (commodities) – et les industries chimiques et pharmaceutiques, en particulier, se concentrent surtout sur les produits à forte valeur ajoutée, en particulier des produits pouvant être très actifs. La législation s'adapte à ces évolutions. Ainsi depuis des années, l'ordonnance sur les accidents majeurs exige des entreprises dont les productions présentent un risque potentiel élevé qu'elles mettent en place un système de gestion sécuritaire. Pour les substances très (ré)actives, une valeur-seuil a été introduite qui précise à partir de quand les entreprises sont tenues de prendre des mesures de sécurité plus poussées.

Développement de la responsabilité écologique et sociale

Il y a 50 ans, les entreprises se concentraient sur les activités relevant de leur cœur de métier. Aujourd'hui, leur responsabilité sociale et environnementale s'étend dans les deux sens tout au long de la chaîne de création de valeur.

Avec le programme Responsible Care de nos industries, les connaissances sont constamment approfondies et la compréhension de la recherche sur les effets possibles de nos processus, produits et déchets sur l'homme et l'environnement s’améliore continuellement.

Responsible Care est l'initiative mondiale définie par l'industrie chimique et pharmaceutique pour une utilisation sûre de ses produits tout au long de leur cycle de vie. Cette initiative très exigeante de l'industrie souligne sa contribution à l'amélioration de la qualité de vie et au développement durable. Elle fut lancée en 1985 par ce qui était alors l'Association canadienne des fabricants de produits chimiques (ACFPC) et s’applique aujourd’hui dans plus de 60 pays. En Suisse, scienceindustries  s'engage pour le respect des principes de Responsible Care.

Protection proactive et efficace du climat

A l'avenir, les entreprises mettront encore davantage l'accent sur les activités de l'économie circulaire, qui offre un énorme potentiel d'économies – et dont le cadre légal est actuellement fixé par le Parlement. Ces dernières années, scienceindustries a présenté dans le dossier "Innovation»  comme dans le document de position «Protection proactive et efficace du climat», les multiples mesures et nombreux exemples tirés de nos entreprises membres.

Les membres de scienceindustries reconnaissent  très clairement la réalité du changement climatique et soutiennent l’orientation fondamentale de l'objectif zéro net 2050 pour les émissions de gaz à effet de serre proclamé par la Confédération. Aujourd’hui déjà, ils contribuent de manière significative à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Concrètement, cette réduction passe par l'optimisation des processus de leurs propres installations et de leurs chaînes d'approvisionnement. Parallèlement, nombre de nos membres offrent des réponses aux principaux défis de notre époque, tels que l'évolution démographique et le changement climatique.

Notre branche prend au sérieux ses responsabilités et entend se développer en accord avec la société. Car enfin, nous avons aussi besoin d'acceptabilité sociale pour assurer nos progrès économiques.

> Lisez ici l’éditorial et le prélude à la série d’articles de notre directeur Stephan Mumenthaler publiés à l'occasion de l'anniversaire de scienceindustries Chimie Pharma Sciences de la vie.


Fermer

Inscription newsletter

scienceindustries News
Positions des sessions
Point

 
 

Statistiques du commerce extérieur chimie pharma sciences de la vie

Analyses complémentaires

Export Chemicals Pharma Life Sciences Suisse par région

Analyses complémentaires